Servir de repas sur une vaisselle medievale.

Les bols en bois étaient des objets précieux au Moyen Âge( xie – xiie – xiiie xive- xve – xvie siècles), car ils constituaient le principal récipient utilisé pour manger et boire. Cela signifie que les gens tenaient beaucoup à leurs bols et tenaient à les garder en bon état et à empêcher quiconque de les prendre. 

Les gens sont souvent attirés par les ustensiles de cuisine en bois pour leur apparence. Cela dit, il existe encore une idée fausse selon laquelle les ustensiles ou la vaisselle en bois ne sont pas sûrs pour la nourriture et les boissons, ce qui n’est pas du tout le cas. 

Pourquoi un simple bol serait-il si important ?

Cela peut sembler étrange aujourd’hui, mais au Moyen-Âge, un bol en bois représentait une dépense importante pour la plupart des gens et était l’un des rares biens qu’ils pouvaient posséder ; cela en faisait un objet précieux et personnel.

Les bols en bois étaient tournés à la main par des professionnels qualifiés sur des tours à bois. Du temps et des efforts étaient consacrés à chaque bol, ce qui en augmentait le coût. La plupart des gens ont assez d’argent pour acheter un, voire deux, bols et ils s’assurent qu’ils leur dureront longtemps. Ils huilaient régulièrement le bol pour le protéger de la pourriture et s’il se fissurait, ils cherchaient même à le réparer. On a découvert plusieurs exemples de bols en bois dans lesquels de grandes agrafes métalliques avaient été posées pour recoller une fissure importante. 

Quel bois est le meilleur ?

Pour la préparation des aliments, utilisez un bol en bois, de préférence en bois dur comme le cerisier, l’olivier, le frêne, l’érable ou le noyer noir pour leur beauté et leur couleur innées. Le bois d’acacia est également populaire, car il est durable et présente un beau grain. Les bols en bambou sont de plus en plus populaires, mais ne durent pas aussi longtemps que les bols en bois dur. 

À quelle fréquence puis-je utiliser mon bol ?

Si vous possédez un bol de grande qualité, ou s’il s’agit d’un héritage familial, il est tentant de le « conserver » et de ne l’utiliser qu’occasionnellement. Mais les bols en bois sont destinés à un usage quotidien, car le lavage, le séchage et le polissage réguliers les maintiennent dans un état optimal. Les huiles à salade peuvent pareillement contribuer à maintenir le bois en bon état.

Quel type d’aliments puis-je servir dans mon bol en bois ?

Une table décorée en style médiévale est magnifique. Traditionnellement, les bols en bois sont utilisés pour les salades ou le pop-corn. Mais vous n’endommagerez pas votre bol en servant des aliments plus humides comme des ragoûts, du chili, des rôtis et de la viande. Ils sont également parfaits pour les céréales du petit-déjeuner et les accompagnements comme la salade de chou. 

Types de Vaisselle médiévale  

Il existe différents types de bols en bois. Certains bols en bois ont de diamètre plus petit et plus adapté pour être transportés dans la poche ou dans des sacs et boire une petite quantité de thé au beurre. Certains de ces accessoires en bois ont de diamètre plus grand et ne sont pas spécialement conçus pour être transportés ans de sacs. Il existe également des bols profonds et grands pour contenir de la nourriture, de l’argent et d’autres objets. La vaisselle creuse sert pour l nourriture comme la salade, etc. L’assiette creuse, la hauteur permet de mélanger facilement la salade. 

La vaisselle médiévale en bois existe dans la boutique de l’Hôtel de Ville à Beauvais. La boutique détient des accessoires comme écuelle ou assiette médiévale en bois tourné à la main. Vous y parcourez de vaisselle de table médiévale ou de l’écuelle médiévale du style XIe siècle, XIIe siècle, XIIIe siècle, XIVe siècle ou XVe siècle. Une livraison gratuite est offerte. Il existe le type de médiéval en olivier ou autres bois. Vous aurez d’écuelle avec ou sans bord en frêne, qui a de la Belle couleur claire et grain de bois. Le frêne supporte facilement le trafic piétonnier. Pour l’atelier de création d’écuelle médiéval, de tournerie, le frêne a une grande maniabilité, elle est facile à couper.